Q&A
ANTONI CALMON
Médecin esthétique, pionnier de la French Touch.
1 • Qu’est-ce qu’un cheveu sain ?
Le cheveu n’est pas sain tout seul. Il s’inscrit dans un écosystème composé du cuir chevelu, deracines et du cheveu lui-même. Un cheveu sain est donc avant tout un cheveu qui pousse surun cuir chevelu bien hydraté, souple, confortable, à la texture uniforme. Le cuir chevelu étantni plus ni moins que de la peau, et la peau étant considérée en médecine comme un organe, il doit être protégé, entretenu et peut même être optimisé. Dans ces conditions, le cheveu est sain, c’est-à-dire qu’il est fort, ferme, brillant et doux de la racine jusqu’aux pointes. Pour avoir de beaux cheveux, c’est donc cet écosystème qui doit s’appréhender et se traiter dans sa globalité.
2 • À quoi est dû le manque de matière et de brillance ?
C’est souvent le résultat d’un cheveu qui a été décapé. Il a perdu sa protection naturelle constituée par le sébum. Les écailles de kératine se retrouvent ouvertes, ce qui fragilise le cheveu qui devient plus cassant, plus mou, et donc plus terne. Quand le cheveu est sain, les écailles sont bien fermées et gainées par une couche physiologique de sébum, il a du corps et reflète parfaitement la lumière.
3 • Quels sont les leviers pour retrouver ou garder une chevelure dense, en pleine santé ?
- Le brossage quotidien qui stimule la vascularisation et l’apport par le sang des nutriments. Il agit comme massage kobido sur la peau du cuir chevelu pour lui apporter épaisseur et collagène.
- Un entretien quotidien, nourrissant et respectueux des cheveux, avec des produits clean.
- La coupe mensuelle, même de 2 mm seulement. Comme pour un gazon, ça permet de se débarrasser des pointes abîmées qui pompent inutilement l’énergie du cheveu.
- Et en cas de chevelure particulière affaiblie : l’injection de vitamines par mésothérapie en cabinet médical, la stimulation de la kératinisation avec des médicaments, ou le traitement d’éventuels problèmes hormonaux sous la surveillance d’un médecin.
4 • Quels sont les pires ennemis du cheveu et du cuir chevelu ?
Le cuir chevelu n’est ni plus ni moins que de la peau, il est donc sensible aux mêmes choses : la sécheresse et les agressions causées par les radicaux libres, le soleil, le sel, les dégraissants, mais aussi les décolorations, les défrisages, les brushings trop réguliers... Pour préserver sa chevelure, il est nécessaire d’adopter les bons gestes : utiliser un shampoing non décapant, ne pas laver ses cheveux trop souvent, utiliser une protection solaire, les huiler lorsqu’on vadans la mer, porter un chapeau, éviter les décolorations et bien hydrater avec des masquesréguliers.
5 • Est ce que tout le monde peut avoir de beaux cheveux ?
La beauté est compliquée à définir car les patients aux cheveux raides trouvent que les “beaux cheveux” sont bouclés, et vice versa, mais ce qui est sûr c’est que tout le monde peut avoir des cheveux en bonne santé. Et à mon sens, la beauté est là. Comme pour un visage, la beauté c’est la santé ! L’enjeu est de préserver la personnalité et la singularité de sa chevelure mais d’obtenir la meilleure version d’elle-même.
6 • C’est quoi concrètement la French Touch en médecine esthétique ?
L’idée est justement d’enlever les traces de fatigue tout en gardant sa personnalité, les caractéristiques qui nous démarquent des autres. C’est avoir l’air en bonne santé, frais et reposé sans avoir l’air d’avoir fait quoi que ce soit pour ça. Comme si on s’était levé comme ça !
La gamme Cair.
Notre gamme est formulée à l'opposé des soins capillaires traditionnels, sans silicone, sans sulfate, sans ingrédient artificiellement gainant et sans ingrédient décapant.