Vous avez souvent le cuir chevelu qui gratte, des rougeurs, des pellicules et les cheveux secs ? Pas de doute, vous avez le cuir chevelu irrité. Si ce problème touche la majorité de la population, il n’en demeure pas moins pénible au quotidien. Découvrez quelles sont les causes de ces irritations et comment les éviter en adoptant une routine capillaire naturelle et saine.
Sommaire
Pourquoi ai-je le cuir chevelu irrité ?
1. Le sulfate dans les soins capillaires : cause principale des irritations capillaires
2. Le sulfate et le silicone : jamais l’un sans l’autre
Adoptez la routine capillaire Cair : des soins naturels pour votre cuir chevelu irrité
1. Le sérum fortifiant : l’accélérateur de repousse
2. Le shampoing sans sulfates ni silicones : un indispensable dans votre routine capillaire
3. Le spray démêlant sans rinçage : un soin cheveux naturel et apaisant
Pourquoi ai-je le cuir chevelu irrité ?
Avant de décider quelle routine capillaire adopter pour prendre soin de vos cheveux, vous devez comprendre d’où viennent les irritations de votre cuir chevelu. Si de nombreux facteurs peuvent contribuer aux démangeaisons du cuir chevelu (pollution, stress, mauvaise alimentation, déséquilibre hormonal…), deux substances présentes dans la plupart des soins capillaires en sont généralement la cause principale : le sulfate et le silicone. Cair vous explique tout ce que vous devez savoir pour que vous ne tombiez plus dans le piège.Le sulfate dans les soins capillaires : cause principale des irritations capillaires
La plupart des shampoings, après-shampoings et autres soins capillaires contiennent du sulfate : un agent nettoyant très puissant. Ne vous laissez pas tromper par son efficacité et sa belle mousse onctueuse : ce tensioactif n’est pas du tout adapté aux cheveux et au cuir chevelu. Particulièrement agressifs et irritants, les shampoings et après-shampoings contenant du sulfate entraînent souvent des réactions allergiques provoquant ainsi des démangeaisons, une apparition massive de pellicules ou encore une surproduction de sébum. C’est un ingrédient à bannir de votre routine capillaire si vous souhaitez avoir des cheveux en bonne santé.
Le sulfate et le silicone : jamais l’un sans l’autre
La plupart des shampoings qui contiennent du sulfate sont également chargés en silicone : un ingrédient nocif dont le seul but est de camoufler les méfaits du sulfate. Tel une gaine, le silicone englobe le cheveu, donnant l’illusion d’un cheveu nourri et lissé, alors qu’en réalité, il l’étouffe et l’empêche d'absorber les soins. Les cheveux sont alors déshydratés et fragilisés : ils sont ternes et se cassent facilement.
Adoptez la routine capillaire Cair : des soins naturels pour votre cuir chevelu irrité
Si vous avez les cheveux fragilisés et le cuir chevelu irrité, il y a de fortes chances que les produits que vous utilisez en soient la cause. Il est donc primordial de changer vos habitudes et d’opter pour une routine capillaire saine et clean : ces soins cheveux et gestes répétés vous permettront de rééquilibrer votre écosystème capillaire et d’apporter vitalité et santé à vos cheveux de manière durable.
Découvrez notre sérum fortifiant anti-chute, notre shampoing à l’eau de riz ainsi que notre spray démêlant : 3 soins pour cheveux naturels, sans sulfates et sans silicones, conçus pour redonner vie à votre chevelure.
Le sérum fortifiant : l’accélérateur de repousse
Conçu pour stimuler la repousse des cheveux, le sérum fortifiant pour cheveux agit directement sur le cuir chevelu pour rééquilibrer le microbiote capillaire : c’est la première étape de votre routine capillaire. Appliquez votre sérum hydratant à la racine des cheveux et laissez poser 10 à 15 minutes. Si vous avez le cuir chevelu très irrité, laissez poser toute la nuit à raison de 1 à 2 fois par semaine. Rincez abondamment, puis passez à l’étape du shampoing.