Comment éviter l’électricité statique et les frisottis dans vos cheveux en hiver ?

L'hiver apporte son lot de défis pour nos cheveux. Entre les frisottis incontrôlables et l'électricité statique due aux changements de température et à l'air sec, il devient difficile de maintenir une coiffure lisse et disciplinée. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour combattre ces désagréments.

Pourquoi l'hiver favorise-t-il l’apparition de frisottis et d'électricité statique dans nos cheveux ?

Plusieurs facteurs contribuent à la formation de frisottis et d’électricité statique dans nos cheveux l’hiver. Les identifier est essentiel pour mieux les combattre.

En hiver, l’air est naturellement plus sec en raison des basses températures et du manque d’humidité. Le chauffage utilisé pour chauffer nos intérieurs assèche également l’air.

Les cheveux ont alors tendance à se déshydrater plus facilement. Cette sécheresse favorise alors l’accumulation de charges électrostatiques, ce qui rend nos cheveux électriques et crée des frisottis.

De plus, certaines matières comme la laine et les matériaux synthétiques de nos pulls, écharpes et bonnets créent de l'électricité statique lors des frottements avec les cheveux.

Comment lutter contre l'électricité statique et les frisottis sur nos cheveux ?

Hydrater en profondeur la fibre capillaire 

En hiver, les cheveux se dessèchent plus facilement, car ils perdent leur hydratation naturelle sous l'effet des conditions climatiques. Une fibre capillaire déshydratée devient alors plus poreuse et rugueuse, ce qui favorise l’accumulation d’électricité statique. À l'inverse, une chevelure bien hydratée présente une surface plus lisse ce qui empêche les charges électriques de s’y installer.
L’hydratation est donc la solution clé pour prévenir les frisottis et l’électricité statique.

Pour combattre ces désagréments, adoptez une routine capillaire composée de soins hydratants qui répondent aux besoins spécifiques de l’hiver.

La première étape d’une routine capillaire efficace est d’adopter un shampoing naturel hydratant. Le shampoing à l’acide hyaluronique Cair permet de retenir l’eau dans la fibre capillaire et évite la déshydratation des cheveux. Il contient également des protéines végétales, une alternative à la kératine, qui réduit les dommages créés par les agressions extérieures, comme c’est le cas en hiver.

L’utilisation d’une brume protectrice est également indispensable. La brume cheveux Cair crée un film protecteur autour de la fibre capillaire, la protégeant des agressions extérieures. De plus, son pH légèrement acide permet de resserrer les écailles, ce qui empêche l’accumulation de l’électricité statique et permet de dompter les mèches rebelles tout au long de la journée. Enfin, enrichie en eaux actives, telles que l'eau de riz, cette brume hydratante apporte vitalité et hydratation aux cheveux.
Utilisez-la après chaque shampoing pour des résultats encore plus efficaces !

Opter pour une brosse en poils de sanglier

Les poils de sanglier possèdent des propriétés antistatiques naturelles. Ils répartissent uniformément le sébum sur toute la longueur des cheveux, hydratant ainsi la chevelure et lissant la fibre capillaire. La fibre capillaire est ainsi moins susceptible d’accumuler les charges électrostatiques.
De plus, étant naturels, les poils de sanglier ne génèrent généralement pas de charges électrostatiques.

Toutefois, sur certains types de chevelures, cela peut se produire. Cependant, plus vos cheveux seront soignés et brossés, moins cet effet sera perceptible.
Notre conseil pour éliminer l’électricité statique est de légèrement humidifier vos mains et de les passer dans vos cheveux, en évitant les racines pour ne pas graisser trop vite votre chevelure. Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages de votre brosse sans subir d'effet statique.

La Bonne Brosse propose 3 brosses à cheveux en poils de sanglier pour s’adapter à toutes les chevelures.

La brosse à cheveux n°1 L’UNIVERSELLE s’adapte à toutes les chevelures. Grâce à la kératine présente dans les poils de sanglier, cette brosse répartit le sébum des racines jusqu’aux pointes pour une chevelure hydratée et protégée.

Les brosses à cheveux n°2 et 3 sont toutes les deux dotées d’un mélange de poils de sanglier et de picots en nylon.

La brosse démêlante n°2 offre ainsi les avantages des poils de sanglier mais également ceux des picots en nylon. Elle démêle efficacement la chevelure tout en offrant un massage stimulant du cuir chevelu, ce qui augmente la circulation sanguine. La pousse des cheveux est alors favorisée. Cette brosse est parfaite pour les cheveux normaux à épais.

La brosse à cheveux L’INDISPENSABLE DOUCEUR n°3 présente les mêmes bienfaits, mais ses picots en nylon sont dotés de petites boules aux extrémités, ce qui les rend plus doux. Cela fait d’elle la brosse idéale pour les cuirs chevelus sensibles.

Tips : Pour vos coiffures en hiver, privilégiez des accessoires en matières naturelles comme des chouchous en velours ou coton bio plutôt que du synthétique. Cela évite ainsi l’électricité statique.
Utilisez également un turban la nuit pour protéger vos cheveux des frottements responsables des dommages et de l'électricité statique.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.